Quelle est la composition des encres de Chine?

Il n’existe pas d’« encre de Chine » unique et de formule fixe, et toutes les encres noires ne sont pas « de Chine », d’autant que la composition des encres n’est jamais indiquée sur les emballages. Pour les anglophones l’encre de Chine est l’« encre indienne » : India Ink, et en néerlandais l’« encre indienne orientale » : Oost-Indische Inkt.

Quelle est la couleur de l’encre de Chine?

Le pigment de l’encre de Chine est le noir de fumée ; ses autres composants varient. Elle est légèrement brune ( VTT ), comme on le constate avec de fortes dilutions. Certaines fabrications, aussi bien anciennes que modernes, y ajoutent des colorants pour en modifier la nuance ( PRV ).

Quel est le liant originel de l’encre de Chine?

Le liant originel de l’encre de Chine proprement dite, en bâton, est une colle de protéine, colle de peau ou colle de poisson. À partir du XVIIe siècle, la présence de gomme laque solubilisée par une solution ammoniacale donne à l’encre une fois sèche un aspect brillant,…

Quelle est l’opacité de l’encre de Chine?

Son opacité est utile dans la réalisation de transparents depuis l’époque de la lanterne magique On trouve des dessins à l’encre de Chine dès le XVIIe siècle . L’encre dite de Chine est fabriquée en Europe depuis fort longtemps. Léonor Mérimée l’a étudiée et en donne en 1830 la recette avec une précision scientifique.